News


Nos bleus raflent les médailles au World Para Taekwondo

Grand Prix de Veracruz.

 

4 médailles décrochées sur 4 athlètes en lice !

Bravo à Sophie Caverzan  - de 57kg qui a décroché l'argent ainsi qu'à Djelika Diallo  - de 65kg, 

Bopha Kong  - de 58kg et Zakia Khudadadi  - de 47kg (RTA) qui ont remporté le bronze !


Zakia KHUDADADI

Athlète Para Taekwondo RTA  - de 47kg

Académie Clichoise de Taekwondo


Forum des associations de Clichy

Samedi 9 septembre 2023 s'est tenu le traditionnel Forum des associations, rue Villeneuve.

Près de 10 000 Clichois étaient au rendez-vous pour venir à la rencontre des 136 associations clichoises présentes et profiter des animations sportives et culturelles, une belle journée conviviale et solidaire à Clichy !


Fête du sport : retour sur une journée dédiée aux clubs sportifs clichois

A l'occasion de la Fête du sport et de la Journée Olympique, les clubs sportifs de Clichy ont investi le stade et le gymnase Racine samedi 24 juin après-midi. Après un défilé mené par la batucada Timbao sur la piste d'athlétisme, les enfants adhérents des clubs ont ensuite formé les 5 anneaux olympiques sur le stade pour une prise de vue aérienne. Tout l'après-midi, les clubs sportifs ont ouvert leurs portes aux Clichois, leur permettant de découvrir et de s'initier à différents sports.


Ce dimanche, l'ACT organisait un stage combat, celui-ci suivi dans l'après-midi de notre compétition des mini Phoenix.

Cette compétition a pu permettre aux enfants de se dépasser, sous l'encadrement de plusieurs coachs, avoir une approche concrète de la compétition, la gestion de l'aire de combat, gestion du stress, notions de tactiques, combativité, sans pour cela oublier les principes fondamentaux de notre discipline, le respect et fair-play.

Un grand bravo pour nos compétiteurs et compétitrices en herbe, ainsi qu'à notre équipe pédagogique, qui en amont a contribuée à la réalisation de ce projet.

 

Photos Jasmine & Franck

  


Les passages de grades

 

La progression de l’apprentissage du Taekwondo se mesure en partie sous forme de passages de grades.        Ces passages de grades ne sont pas obligatoires, cependant ces étapes clés permettent d’évaluer ses acquis devant un jury et une assistance, en somme, de se tester.

Nous pouvons les voir comme un chalenge vis-à-vis de nous-mêmes, permettant de jalonner notre parcours, signifier notre ancienneté et de nous remettre régulièrement en question.

Le passage de grade n’est pas une fin en soi, juste une étape pour laquelle nous pouvons échouer, cet échec n’est pas rédhibitoire.

Cependant, le Taekwondo n’intègre pas la notion d’échec au sens propre, il n’y a jamais d’échec, seulement des obstacles, des barrières à franchir avec patience et persévérance.

Échouer lors d’un passage de grade, tout comme perdre un combat, doit s’avérer utile.

Cela nous donne des indications sur les points d’améliorations de notre pratique, Il s’agit d’indicateurs forts et précieux sur les tâches que nous devons effectuer pour progresser.